L’Assemblée Générale du samedi 25 juin 2022 a permis de dresser bilan de la saison écoulée et de présenter les projets pour la prochaine saison. Au cours de celle-ci, Régine Gonin et Michel Roussel ont été élus à l’unanimité au Comité Directeur.
De nombreux adhérents étaient présents à cette Assemblée Générale qui s’est tenue au camping « Bellevue » cher Alice et Alain Boisset. Le quorum était largement dépassé, puisque c’est plus de 100 adhérents qui étaient représentés au moment de l’ouverture de celle-ci.
C’est le Président Gérard Reverget qui a ouvert la séance, il a remercié tous les participants et souhaité la bienvenue à l’Assemblée Générale :
« Je vous souhaite la bienvenue à l’Assemblée Générale de SPORT EVASION.
Votre présence ce soir est le témoignage de l’intérêt que vous portez à notre association et je vous en remercie.
Quel bonheur de se retrouver au camping « Bellevue » chez Alice et Alain Boisset et Alexandre, leur fils, qui sont d’anciens et de fidèles adhérents qui personnifient à mes yeux la générosité, l’amitié et la fidélité.
Que de bons moments et de souvenirs symbolisent ces lieux. Merci à la famille Boisset. Merci au ciel pour sa clémence.
Notre assemblée générale est un moment de rencontre privilégié, mais aussi de convivialité et de partage.
C’est aussi l’occasion et le plaisir d’évoquer les moments forts qui ont fait battre le cœur de Sport Évasion, mais aussi l’occasion de faire un tour d’horizon de ce que nous avons fait et surtout de ce que nous allons faire ensemble demain.
Je tiens à remercier les membres du Comité directeur qui durant toute la saison 2021 – 2022 ont œuvrer pour le bon fonctionnement de l’association.
Merci également à vous, adhérents, aux anciens qui sont restés fidèles à Sport Évasion, aux nouveaux que je vous présenterai durant la soirée et qui ont choisi notre association pour pratiquer une activité physique ou ludique »
Il a ensuite remercié les différents acteurs de la vie de l’association.
» Je tiens à remercier les membres du Comité Directeur qui durant toute la saison 2021 – 2022 ont œuvré pour le bon fonctionnement de l’association.
Merci également à vous, adhérents, aux anciens qui sont restés fidèles à Sport Évasion, aux nouveaux que je vous présenterai durant la soirée et qui ont choisi notre association pour pratiquer une activité physique ou ludique.
Je remercie le Conseil Départemental, la Municipalité, les services techniques, nos partenaires COCI MARKET – MICHEL TP – FER ET DECOR – LYONNAISE DE BANQUE pour leur aide financière et logistique.
Je remercie Elodie Espérandieu notre correspondant Midi Libre pour la publication de nos articles.
Je tiens à remercier aussi Gilbert Calcatelle pour la randonnée sur les orchidées et Geneviève Remezy guide pour la randonnée à Soudorgues qui a été bien arrosée.
Cette saison s’achève sous une forme de liberté retrouvée, avec la fin du confinement. Ça n’a pas été facile de gérer les activités en intérieur surtout, je remercie nos animatrices et animateur pour leur professionnalisme ainsi que les pratiquants qui se sont pliés aux règles imposées.
A cela s’est ajouté des évènements imprévisibles, je pense à notre ancien président Bernard Battistel avec son opération au cœur et comme si ça ne suffisait pas, c’est notre trésorier Martial Delannoy qui a lui aussi dû subir une opération à l’aorte. Comme quoi les responsabilités ça use ! Ils vont mieux, et nous sommes tous heureux de les avoir parmi nous ce soir.
Merci à Jean-Pierre Dhombres d’avoir pris le relais pour gérer les randonnées du lundi en plus du séjour à Bussang «
Il a poursuivi en ces termes :
» Les rapports successifs qui vous seront présentés tout à l’heure, attesteront de cette réussite qui démontre, si besoin était, tout le potentiel d’attractivité de notre association, la solidité de nos structures et notre capacité d’adaptation.
Cette réussite, est aussi le fruit d’un travail collectif, de tous ceux qui œuvrent pour le bien-être de nos adhérents sans aucune arrière-pensée, dans un esprit de dévouement et d’ouverture.
L’ardeur et la passion qui nous animent au sein de Sport Évasion ont permis de traverser cette période sans trop de dégâts, ce qui n’a pas été le cas pour de nombreuses associations.
Nos anciens adhérents ont bénéficié du report de leur cotisation d’une saison sur l’autre, ce geste nous avons pu le faire grâce à notre structure financière qui est solide «
Après avoir insisté sur l’importance du tissu associatif dans une commune, il a défini le rôle du président.
» Présider SPORT EVASION, c’est rassembler, c’est réconcilier, c’est unir, sans jamais rien perdre de la direction à suivre.
C’est écarter la stigmatisation, la division, la suspicion.
C’est impulser un élan de solidarité, d’amitié qui apporte à tous, bien être, santé et joie de vivre.
Voilà pourquoi vous pouvez être fiers d’appartenir à SPORT EVASION, fiers de votre action, fiers de partager cette vertu commune, qui est l’esprit associatif.
Il a conclu en souhaitant bonnes vacances à tous et une bonne soirée.
C’est Maryse Piochaud, conseillère municipale, qui était chargée par le maire de lire un message à l’encontre de l’association.
(extrait du message) « Je tenais à féliciter le bureau pour son engagement associatif tout au long de l’année.
La vie associative est très importante dans la vie d’une commune, nous avons la chance d’en avoir un grand nombre de qualité sur la commune.
Nous avions peur qu’avec la crise sanitaire les associations aient du mal à redémarrer.
Ca a été le contraire, car vous êtes encore plus nombreux que les années passés à vous inscrire.
Je vous donne rendez-vous le samedi 3 septembre matin pour le prochain forum des associations, ne loupez pas le rendez-vous pour venir vous inscrire à une nouvelle année de sports et d’évasion »
Ce fut ensuite la présentation du rapport d’activité par le président.
Nos activités physiques et sportives
- 57 séances de gym avec Claire André
- 23 séances de gym douce avec Sylvain Ternynck
- 23 séances de marche nordique avec Yolande Vuez
- 60 séances de yoga avec Marie Misaelle
20 séances de tarot tous les vendredis
Les randonnées
40 randonnées sur la saison, elles ont connu une fréquentation soutenue entre 15 et 28 participants.
Randonnée à thème sur les orchidées avec Gilbert Calcatelle le 6 mai 2022
Repas (6)
Buffet de la Gare à Sauve 23 personnes
Bistrot de Lussan à Lussan 20 personnes
Le Major à Monoblet 25 personnes
Le St Maurice à st Maurice de Cazevieille 35 personnes
St Etienne de Vallée Française 20 personnes
Repas assemblée générale 80 personnes.
Forum des associations
Samedi 4 septembre 2021 à la halle des sports
50% des adhérents ont renouvelé leur adhésion ce jour là.
14 nouvelles adhésions
Séjour à thème (3)
Week-end mycologique à Les Faux en Lozère du 8 au 10 octobre – 24 participants maxi capacité de l’hôtel – Visite du village médiéval du Malzieu – Lac du charpal
Week-end raquettes à Camprieu du 11 au 13 février – 26 participants – Pas de neige mais de belles randos au lac du Bonheur
Séjour à Bussang du 13 au 19 juin 2022– 43 participants un record – Tous les participants sont revenus enchantés de leur séjour – Beau temps, forêt superbe, hébergement super.
Sorties pleine nature (4)
Sources de l’Eure Novembre 2021 – 26 participants
Cirque de Navacelles 17 octobre – 27 participants
Lac de Vestric-Candiac – 1er mai 2022 – 24 participants – Château de Montcalm
Lac de Camboux – jeudi 26 mai 2022 – 22 participants – Petit train d’Andorge Cévennes
Soirée anniversaire
Soirée anniversaire des 10 ans de Sport Évasion le samedi 19 mars 2022 avec 130 participants
C’est Jean-Pierre Dhombres qui a ensuite présenté le rapport moral .
Nous sommes 144 adhérents dont 46 nouveaux membres dont 24 femmes et 22 hommes.
L’activité qui compte le plus de membres c’est la marche avec 94 randonneurs soit une progression de 39 marcheurs sur la saison précédente.
Toutes les autres activités sont en progression. Le nombre de pratiquants est le suivant : Gym 19 – Yoga 14 – Marche nordique 13
Il a fait remarquer que le nombre de femmes à la gym et le yoga est très supérieur aux hommes.
Martine Roure a présenté le rapport financier en l’absence du trésorier Martial Delannoy pour raison de santé.
Elle a indiqué que les comptes présentés sont la situation au 31 mai 2022. Les comptes définitifs seront arrêtés à la fin juin.
Elle a présenté en détail les recettes et les dépenses, en indiquant que cette saison le résultat sera déficitaire compte tenu que les cotisations de la saison 2020 – 2021 ont été reportées sur la saison 2021 – 2022 et donc il n’y a pas eu d’encaissement pour les anciens adhérents sur la saison actuelle. Une provision avait été constitué l’année dernière ce qui permetra d’amortir le déficit.
Après cette présentation détaillée, elle a présenté le budget prévisionnel pour 2022 – 2023.
Ce budget prévisionnel est réalisé sur la base de 150 adhérents. Les recettes seraient en hausse de 19% et les dépenses de 6%. Le résultat prévisionnel serait légèrement excédentaire.
Les différents rapports ont été soumis au vote, ils ont été adoptés à l’unanimité.
Suivant l’ordre du jour il a été procédé à l’élection de deux nouveaux membres au Comité Directeur à la suite des démissions de Martial Delannoy et Martine Roure. A l’unanimité Régine Gonin et Michel Roussel ont été élus.
Les projets d’activités ont été présentés pour la prochaine saison.
- Reconduction nos activités physiques et ludiques (heures et jours conservés)
- Randonnée nocturne
- Projet de création de cours du chi ou qi gong
- Soirée des vœux
- Sortie Mas de la barque en semaine pour raquettes
- Sortie champignons
- Journée pleine nature intensifié
- Voyage de fin de saison
- Semaine pleine nature lieu non déterminé
- Tee shirt, calendrier, livre photo
- Concours photos